Dans le cadre des ateliers d’été organisés par La Maison des femmes de Schaerbeek en collaboration avec made with heART asbl
« Dis moi qui tu es, je te dirai qui je suis »
Laboratoire d’écriture et danse, vers une autobiographie expérimentale et décalée
Issue du processus de création de la performance « Je suis Nijinski » de Mathilde Laroque qui aborde la notion d’identité à travers une certaine auto-dérision et un décentrage, en résonnance avec l’histoire collective. Ce travail est relié aux thèmes de la folie et la violence. Il n’a pas de vocation thérapeutique, bien qu’il peut être vécu comme un exutoire. Mathilde Laroque vous guidera dans une proposition artistique engagée qui joue sur la frontière entre la fiction et la réalité, dans un cadre bienveillant.
Comment ancrer notre identité dans une dimension poétique, revendicatrice, politique, historique, singulière et répondre à la question « qui suis-je? ».
Nous ferons l’expérience d’aller vers son contraire : « qui ne suis-je pas? », pour dénoncer les préjugés, les insultes, les injonctions qui ont pu nous traverser, en tant qu’individue confrontée au regard malveillant d’une société construite sur des liens de domination.
Petit à petit nos mots dialogueront avec notre corps en mouvement, via tous nos sens. Cela engagera le souffle, le regard, les appuis au sol, la notion d’axe, de gravité, de suspension, de silence…
Nous ferons des allers-retours entre des explorations individuelles et collectives et tenterons de donner naissance à une performance unique et participative, où s’entremêleront les mots et la danse.
INFOS PRATIQUES
Artiste encadrante : Mathilde Laroque
Dates : du 4 au 8 juillet 2022
Horaires : 13h30-16h30
Lieu : Maison des femmes de Schaerbeek, Rue Josaphat 253,1030 Bruxelles
Public : femmes, sans préalables requis.
Langues : Stage donné en français, mais vous pouvez utiliser d’autres langues dans votre propre élaboration de texte.
GRATUIT
Inscriptions par téléphone au 02-240 43 50 ou via mail à maisondesfemmes@1030.be
Venir avec : une tenue confortable et de quoi écrire (carnet, crayons, plume d’oie ou feuilles volantes… ou directement son ordinateur). Durant le stage nous serons amenés à chercher des informations dans notre mémoire et sur Internet.
Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous informer.