APPEL À PARTICIPATION « Il était une fois, dans une cabine photomaton » / Septembre-octobre 2024

PRÉSENTATION

« Il était une fois, dans une cabine photomaton » est une installation artistique interactive créée à partir d’une cabine photomaton, qui sera présente dans l’espace public et dans différents lieux culturels.
En détournant le scénario établi par les cabines photomaton, basé sur la notion de conformité, cette 
œuvre questionne nos identités sous l’angle de l’héritage culturel et historique, mais également sous le prisme des injonctions, des stéréotypes et des préjugés. 

Le projet se développera sur la période 2024-2028 dont le premier opus est consacré aux femmes. 

Pour ce premier opus, nous invitons des femmes (+18 ans) à s’emparer de leurs données d’identité administrative (nom/prénom/date de naissance/nationalité), en vue de se raconter autrement… et de transformer l’antichambre d’une société de contrôle en un espace décalé qui dévoile une part d’intimité, d’humour et de poésie.  Rejoignez cette rencontre artistique et humaine qui mêle le récit autobiographique, l’image, la danse et l’histoire collective.   

 

À VOS AGENDAS : septembre-octobre 2024

 

1ère étape : séances collectives d’information :

– le mercredi 4 septembre à 18h30 au Boom Café, rue Pletinckx, 7 – 1000 Bruxelles

– le mercredi 18 septembre à 9h30 à la bibliothèque Sésame – 1030 Schaerbeek.

Si vous n’êtes pas disponible mais intéressée, n’hésitez pas à nous contacter 

Personne de contact : Anne-Esther Henao – ae.henao@mwart.be / 0496 21 07 87

 

2ème étape : rencontre individuelle pour élaborer votre récit identitaire, guidé par Mathilde Laroque 

Inscription au 0490 36 83 86 ou mathilde.laroque@mwart.be en précisant vos disponibilités (en semaine ou les week-ends, en journée ou en soirée), et en communiquant votre nom(s), prénom(s) et date de naissance. Rencontre possible en visio, ou en présentiel dans un lieu défini ensemble. Suite à cet échange, votre récit sera mis en forme par Mathilde Laroque pour l’étape suivante où vous êtes invitées à le partager au micro et devant la caméra de Camille Fontenier.

 

3ème étape : tournage et enregistrement individuel des récits selon les dates et horaires suivants au choix:

Dates :  dimanches 22 et 29 septembre, 6 et 13 octobre, vendredi 11 octobre 

Horaires : 10h-11h, 11h-12h, 12h-13h, 14h-15h, 15h-16h, 16h-17h 

Lieu : Résidence Les griottes, Rue Guillaume Kennis 66, 1030 Schaerbeek

 

La dernière étape engage uniquement l’équipe de production, qui finalisera ce premier opus en réalisant les capsules sonores et visuelles, à insérer dans la cabine photomaton. Cette première cabine sera déposée dans différents lieux  publics et/ou culturels suivant les opportunités et les résonances en lien avec la thématique de l’identité des femmes. 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 

Aspects juridiques et administratifs :Dans le cadre de cette participation volontaire, nous vous demanderons de signer un contrat de cession de droit à l’image. La participation au projet se fait sur base volontaire sous une convention de bénévolat avec un défraiement de 50 euros incluant une assurance qui vous couvre.

 

Equipe : Mathilde Laroque : écriture, danse et coordination artistique / Camille Fontenier : capsule vidéo et sonore / Teddy Kishi : programmation numérique interactive / Anne-Esther Henao : coordinatrice de l’action culturelle / Partenaires du projet : la STIB, Photomaton, résidence Les griottes, Boom Café 

 

Le projet est soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles (service de la création artistique) et la Cocof (danse). En savoir plus sur made with heART asbl : www.madewithheartasbl.com

 

Illustration : Fred Deltenre

 

Partager sur les réseaux sociaux

Stages & ateliers récents

© 2019 madewithheART asbl. Tous les droits sont réservés Designed by Bicolore