Avant de cofonder le collectif de créations sonores «Les microsondes», Jeanne a été voir dans toutes sortes d’endroits si elle y était ! De la menuiserie aux études de philosophie moderne et contemporaine ; des voyages pouce au vent au bonheur douillet du travail en librairies ; du journalisme militant au service international de La première… En fin de compte, elle était certainement un peu partout, ou presque, mais elle est surtout là où elle est maintenant :
Le collectif des Microsondes a été fondé par Ophélie Bouffil et Jeanne Gougeau en septembre 2020, suite à la décision de BNA-BBOT d’engager les deux radio-accros dans le cadre de l’exposition Brussels Multipli.city II de CENTRALE for contemporary art. Les capsules sonores autour de l’essence hybride de la langue, des néologismes bruxellois et du multilinguisme réalisées pour l’occasion tombent dans les oreilles de STIB qui décide de les diffuser dans ses stations.
Aujourd’hui, les Microsondes se passionnent pour des sujets aussi variés que le PKK et ses enjeux de justice et de démocratie, la cystite et la santé des femmes, ou encore le chant au travail ! Autant dire que ça brasse large. Par contre si vous les voyiez en train de vendre des marrons chauds sur le parking de Décathlon, on change de domaine – dites vous bien que ça signifierait que les choses ne vont plus très fort pour les Micros!